Chicons au gratin, légumes au gratin: une recette pour tous!

Tu adores les chicons au gratin mais tes petits te haïssent chaque fois que tu oses en faire à la maison? Cette recette est faite pour toi! 🙂

Je me suis inspirée de la recette de Marie Gourmandise pour réaliser ce petit plat et je peux vous dire que ça a été un succès à la maison! Alors: Merci Marie!

Pour 3 personnes:

  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 2 chicons
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 peu de lait
  • 50gr de beurre
  • 40gr de farine
  • 6 tranches de jambon
  • du fromage râpé

chicon_gratin.jpg

Tout d’abord, éplucher vos légumes et les couper pour qu’ils soient plus ou moins à la même dimension.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000036.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000037.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000039.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000040.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg

Faire chauffer de l’eau avec le cube de bouillon puis cuire tous les légumes dans la même casserole. Pour vérifier s’ils sont cuits: passez la lame de votre couteau dans chaque légume, ils doivent être un peu mous.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000034.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000041.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg Quand les légumes sont cuits, retirez les du jus mais surtout ne jetez pas ce jus.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000043.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg Reprenez chaque légume et roulez les dans une tranche de jambon.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000042.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000049.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg Il est temps de confectionner votre sauce!
Pour ça, repre
et ajoutez-y un peu de lait afin de le rendre blanc.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000045.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg Dans une autre casserole: faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Fouetter.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000044.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000046.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg Ajoutez au mélange beurre/farine (que l’on appelle roux dans le jargon des cuistos!) une louche de votre jus et touillez sans cesse.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000047.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg

Puis recommencer l’opération jusqu’à obtention d’une sauce bien onctueuse. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout votre jus, ou peut-être que vous n’aurez pas assez de jus? Dans ce cas, ajoutez du lait.

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000048.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg

Quand vous avez fini votre sauce, n’oubliez pas de la goûter car c’est elle qui va donner tout le goût de votre plat. Ajoutez du sel et poivre selon votre convenance…

Des grumeaux? Passez un petit coup de mix soupe dans la sauce!

Il ne vous reste plus qu’à mettre la sauce sur les légumes, d’y ajouter un peu de fromage et de faire gratiner! Et bon appétit 🙂

chicon_gratin_légumes@happyfridge1000051.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000057.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpgchicon_gratin_légumes@happyfridge1000061.jchicon_gratin_légumes@happyfridgeg.jpg 

2 commentaires sur “Chicons au gratin, légumes au gratin: une recette pour tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.