Glace aux spéculoos

Quand l’automne arrive je me réjouis de tous les nouveaux produits que l’on va pouvoir déguster… Mais bon, j’ai toujours aussi un petit pincement au coeur de laisser partir ceux de l’été…

Alors une seule solution: LA CONFORT FOOD! Et aujourd’hui je vous propose une glace aux spéculoos qui réunit le petit côté été (glace) et le petit coté automne (spéculoos) grâce aux épices comme la cannelle etc.

Pour réaliser votre recette vous aurez besoin d’une sorbetière.

Glace spéculoos_0126

Pourquoi? Car quand on met une préparation telle qu’une glace sans « tourner » dedans, au froid (rôle de la sorbetière) des petits cristaux de glace se forment dans la glace… Et c’est vraiment pas agréable en bouche.

Vous n’avez pas besoin de 50€ pour avoir une sorbetière: ici j’en ai une petite avec un fond qui doit être congelé au préalable et après c’est juste un petit moteur qui fait tourner une hélice…

Pour 1L :

  • 500ml de lait
  • 50gr de crème
  • 80gr de sucre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1 baton de vanille
  • 125gr de Spéculoos

Glace spéculoos_0104.jpg

Tout d’abord on va devoir faire une crème anglaise.

Non ne t’en va pas et reste ici!! Je connais la réputation de la crème anglaise… Grumeaux, trop cuite, trop liquide, … TROP COMPLIQUEE. Mais ici je te donne mes trucs et astuces et tu vas voir… C’est tout simple!

Mélanger la crème, le lait et la vanille et faire chauffer à petit feu. Attention, bien surveiller car quand le lait chauffe il déborde.

Glace spéculoos_0107.jpg

Pendant que ton mélange chauffe, tu dois faire blanchir les jaunes avec le sucre.

Blanchir c’est un terme de cuisine OK, mais suis-le… Ton mélange doit réellement blanchir, et pour cela rien de plus simple, quelques coups de fouet!

Glace spéculoos_0112.jpg

Glace spéculoos_0114.JPG

Glace spéculoos_0115.JPG

C’est un peu minime ok, mais tu peux quand même apercevoir que le mélange a changé de couleur. 🙂

Quand c’est fait, ajouter dans les oeufs et le sucre (c’est important de le faire dans ce sens) le mélange avec le lait. Et puis fouetter à la main pour bien mélanger.

Glace spéculoos_0121.jpg

Quand c’est fait, remettre le mélange dans la casserole. Et puis faire chauffer la casserole tout doucement sur le feu. Remuer constamment avec son fouet. Ne pas partir téléphoner, envoyer un message, faire pipi ou je sais pas quoi! Il est important de rester devant son mélange…

Glace spéculoos_0122.jpg

Vous fouettez et quand le mélange commence à s’épaissir on vérifie grâce à une cuillère en bois si celui-ci est bon.

Pour cela on trempe la cuillère en bois dans la crème pâtissière et on fait une trace avec son doigt. Si le mélange tient (qu’il y a une ligne comme sur la photo) c’est ok, vous retirez la casserole du feu.

S’il n’y en a pas vous continuez de fouetter… Attention! Prendre son mal en patience… Il sera largement récompensé après lorsque vous dégusterez la glace… Laissez donc sur feu doux!

Glace spéculoos_0123.jpg

Mettre la préparation dans un bol et la faire refroidir au frigo. Pour éviter qu’une couche de croûte se forme au dessus de la crème, la recouvrir d’un papier sulfurisé qui touche la crème.

Glace spéculoos_0124.jpg

Pendant que la crème refroidit, concasser les spéculoos: les mettre dans un sachet de congélation et passer le rouleau à pâtisserie dessus.

Pour ma part, je n’ai pas réduit mes spéculoos en poudre j’ai laissé quelques miettes afin d’avoir certains morceaux qui croquent dans la glace.

Glace spéculoos_0129.JPG

Quand la crème pâtissière est complètement froide, la mettre dans votre sorbetière et y ajouter les spéculoos.

Glace spéculoos_0127.jpg

Glace spéculoos_0130.JPG

Laisser tourner votre sorbetière entre 1h30 et 2h et puis mettre votre préparation pendant 1 nuit au frigo.

Et puis dégustez! 🙂

Glace au spéculoos_0134.jpg

Pour la présentation: j’ai écrasé des spéculoos, râpé du chocolat avec mon économe et ajouté une gousse de vanille au dessus de ma quenelle de glace.

2 commentaires sur “Glace aux spéculoos

  1. Chic chic pour l’idée! et merci pour la démo car comme tu le dis la crème anglaise, ben …. on la craint! sauf pour la manger! je vais essayer la recette ce jour. Pour moi, ce sera avec Stevia et spéculoos au maltitol….. mais je parfume mon stévia avec un bâton de vanille fendu dans le bocal ….. Comme tu vois, je ne me refuse rien. merci pour toutes les bonnes recettes. anne marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s