Thanksgiving 2018: toutes mes recettes, ma déco, …

Cette année pour Thanksgiving, j’ai eu envie de présenter à ma belle-famille, mes plats préférés. 
Je ne me suis donc pas enfermée dans les traditions américaines, j’ai fait exactement ce que j’aime faire… et non seulement je me suis éclatée à faire mes petits plats, mais en plus ça a plu à tout le monde, bien plus que les années précédentes… 🙂 

Pour commencer, je vais vous montrer ma décoration. Quelque chose d’épuré. J’avais misé sur deux couleurs: le blanc et le vert.

Des fleurs sur la table avec quelques bougies… Des serviettes blanches avec du rafia et une branche d’eucalyptus… Rien de très compliqué mais un petit plus qui fait tout de suite la différence! 

Pour l’apéritif:

J’ai misé sur trois petites verrines afin de mettre mes invités en appétit mais en veillant à ce qu’ils aient encore faim pour le grand repas que je leur avais concocté!

  1. Poire pochée au sirop d’épices, roquefort et granola.

2. Soupe de petits pois à la menthe
(Pour celle-ci je n’avais pas pris de photo, c’était simplement dans une verrine à boire).

3. Risotto de céleri et chips de chorizo
J’ai remplacé le riz par du céleri.

La dinde :
Au fur et à mesure des années, j’ai essayé beaucoup de façons de cuire la dinde. Même si chaque année elle n’était pas mauvaise, elle n’a jamais été aussi bonne que cette fois-ci!
Je l’ai cuite tout simplement à l’ancienne: dans la creuset de ma grand-mère.
Avant de la cuire, dans le fond de la casserole, j’ai mis des champignons, poireau, oignons, céleris, carottes, une demi bouteille de vin blanc, laurier et thym.
Par dessus, la dinde avec du sel, du poivre et du beurre par dessus la peau afin qu’elle ne sèche pas!
On referme la cocotte et on enfourne pour 3h à 150°C. Elle est prête quand elle se détache… Miam !!

J’ai choisi de découper ma dinde à l’avance afin de ne pas être embêtée avec ça le soir même. Une heure avant que mes invités arrivent, je l’ai réchauffée à 80°C avec dans le fond d’un plat tous mes légumes, quelques tranches de beurre et un aluminium. Elle a réchauffé pendant + ou – 3h et c’était nickel!

Les accompagnements de la dinde:

La partie la plus intéressante non? hihi
Comme je vous disais au dessus, je n’ai pas voulu m’enfermer dans les traditions américaines, néanmoins j’ai repris quelques aliments pour en faire un truc plus chouette!

  1. Patate douce farcie:

J’ai fait cuire mes pommes de terre au four, retiré l’intérieur et j’ai mélangé avec des lardons, du persil, fromage râpé et de la crème. On remet tout dans la pomme de terre et on décore d’une belle feuille de persil et voilà!

2.   Une salade de couscous perlé (froide) 

Je vais vous publier la recette complète très vite, je laisse encore un peu de suspens… 🙂

3. Potiron rôti au sirop d’érable, feta et pignon de pain

On coupe son potiron en lamelles, on retire l’intérieur, on badigeonne les tranches de sirop d’érable et on met au four à 200°C à peine 10min!
Avant de servir on émiette de la fêta avec quelques pignons de pin.

4. Pommes rôties au four aux amandes et grenades.

Désolé pour la qualité de la photo, pas toujours évident de prendre les plats pendant le repas! 🙂

On coupe les pommes en deux et au milieu on met un mélange de poudre d’amandes – beurre – sucre. Au four pendant quelques minutes, finir au grill (et ne pas laisser trop longtemps comme moi ^^). Ajoutez quelques grenades et des pistaches.

5. Chicons – roquefort

J’ai simplement cuit mes chicons dans du beurre à la poêle, tout doucement. Avant de servir j’ai émietté du roquefort dessus!

6. Tomates cerises déglacées au vinaigre de balsamic 

J’ai simplement réchauffé mes tomates avec un filet d’huile, sel et poivre. Avant de les servir quand le plat est bien chaud je mets de la crème de balsamique dessus! Inspiration chez @mohlie !

7. Aubergines comme du caviar avec une sauce au fromage blanc et des grenades

Couper en deux et quadriller les aubergines. Verser un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre sur la peau et cuire au four pendant 40min à + ou – 200°C.
Mélanger avec du yaourt, du persil, de la coriandre, de la ciboulette hachés, un peu de jus de citron, du sel et du poivre.
On parsème au dessus des aubergines et on ajoute quelques grenades.

8. Champignons des bois, ail et persil

Une horreur cette photo on est d’accord (en plus je n’en ai pris qu’une -évidemment-), mais c’est juste pour vous donner des idées… Un classique indémodable!

9. Petits pois – carottes

Histoire de les faire un peu « festifs » j’ai choisi des jeunes carottes au lieu de rondelles ou autres. Ca plait toujours!

Voilà tout mon repas du week-end passé, j’espère que celui-ci vous aura plu et pourra, peut-être, vous inspirer pour votre repas de Noël.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous le souhaitez pour me donner d’autres idées ou votre ressenti! 
Belle journée à tous! 🙂

6 commentaires sur “Thanksgiving 2018: toutes mes recettes, ma déco, …

  1. Déco tres classe et buffet vraiment varié ,original..une dinde farcie peut elle avoir le même genre de cuisson et peut on aussi la découper 2 h avant le repas?ou alors faire un chapon plutôt qu’une dinde,c’est meilleur.Qu’en penses tu? jacqueline

    1. Effectivement le chapon est meilleur que la dinde ! Comme c’était Thanksgiving je me suis plutôt penchée sur la dinde. C’était mon boucher qui l’avait farcie (avec de la truffe miam!) Après pour la cuisson c’est un peu au feeling. Quand elle se décolle moi je l’arrete, je la coupe et je la mets dans le plat ou elle sera réchauffée. Attention a bien mettre du vin et des légumes pour qu’il y ai un effet un peu serre et qu’elle se fasse bien arrosée, le plus difficile est qu’elle où il ne soit pas sec-he! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.