Thanksgiving

C’est une fête américaine, on est d’accord mais elle me tient hyper à coeur car c’est la seule fois sur l’année où j’arrive à réunir ma belle famille (qui se déplace de la douce Gaume) en entier chez nous à Bruxelles.


Chaque année, j’essaie de respecter les traditions, mais aussi de les moderniser un peu ou de les contourner mais il y a tout de même certaines choses qui restent, que je ne retire pas!

 friends sunglasses thanksgiving turkey matthew perry GIF

(On est d’accord, je ne pouvais pas commencer cet article sans cette scène culte de Friends!! 🙂 )

Cette fête à lieu le 4e jeudi du mois de novembre.

Anciennement cette fête servait à remercier Dieu par ses prières pour le bonheur qu’on avait pu recevoir pendant l’année. Maintenant elle est complètement commerciale.

Comment se passe la journée de Thanksgiving en règle général ?

La famille se réunit et fait à manger. Genre BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP. Les américains sont les rois pour ça… Je vous apprend rien. Donc si vous êtes je ne sais pas… 12 au repas, bah vous faites à manger pour 30.
Une dinde ENORME, des plats avec plein de légumes différents, des airelles, de la purée, des patates, de TOUT ! Un vrai festin!

Holidays family thanksgiving dinner turkey GIF

Donc on passe sa journée à préparer à manger (donc on mange aussi) puis on passe la soirée toujours à manger (MANGER MANGER! ahah). Le but est vraiment de se réunir et de passer un moment ensemble, en famille.

Le lendemain, les femmes rangent et les hommes boivent des tonnes de café (les femmes aussi en fait) et regardent des matchs de foot à la télé. (J’imagine qu’il faut au moins 24h pour digérer tout ça!).

 fat full garfield stuffed ate too much GIF

Point de vue food:

  • La fameuse dinde (farcie ou non).
  • De la purée (pommes de terre ou patates douces)
  • Sauce de canneberge
  • Des haricots
  • De la tarte aux pommes
  • De la tarte aux potirons
  • ….D’autres choses? En fonction de chaque famille ça change mais voilà les principaux.

Comment je la fais à Bruxelles?

Nous la fêtons le week-end qui suit le 4e jeudi du mois de novembre.

La préparation du repas: comme je ne reçois qu’une fois par an toute ma belle famille, je prépare le repas seule à la maison (et loulou fait la vaisselle: coeur sur toi!). J’aime que mes invités se sentent servis, les bienvenus et j’aime m’occuper d’eux. C’est une soirée sans stress où tout est là et je travaille sur le repas toute la journée afin qu’il n’y ait plus rien à faire le soir.

 family thanksgiving dinner turkey turkey day GIF

L’apéro: étant donné que le repas est assez copieux, je mise sur un apéro assez light. Des légumes à croquer dans une mayonnaise ou un aïoli maison. Une petite verrine gaspacho ou soupe, une petite verrine à base de fromage frais saumon par exemple.
Attention: respectez bien 3 choses différentes pour l’apéro… On a tendance à en faire mille alors que 3 suffisent pour que tout le monde ait encore faim pour le repas. L’apéro sert juste à donner l’appétit pour le repas! 🙂

Le REPAS:

La dinde: Je n’ai pas un vrai four d’américaine… Donc je fais une dinde plus petite (en même temps nous ne sommes que 6).
ATTENTION: si vous souhaitez farcir votre dinde, il faut demander à votre boucher de la désosser entièrement SAUF les cuisses… J’ai moi-même fait la bêtise une année de mettre la farce dans la dinde sans l’avoir désossé, la farce ne se mélange alors pas avec la chair de la dinde, il faut alors la récupérer au moment de manger à l’intérieur de celle-ci.
Quand vous l’avez farci, il faut ensuite recoudre la dinde (j’adore ce moment, j’me prends pour une méga chirurgienne!).

Pour moderniser la recette, je prends parfois simplement des cuisses que je farci. Je les fais cuire à basse température (70°) et je les rissole juste avant de les servir. C’est plus joli dans l’assiette.

 dancing strange turkey turkey twerk GIF

Ma farce favorite: du haché, de la poudre d’amande, des pommes et des châtaignes… Un  vrai délice!

La sauce: aux airelles bien sûr. A cette période de l’année ils en vendent des fraîches. Il suffit simplement de les faire cuire dans l’eau avec un peu de sucre.
Vous pouvez bien entendu faire aussi une sauce telle qu’un jus de volaille crémé aux champignons ou autre et mettre les airelles en accompagnement…

Les accompagnements: une petite ballottine de haricots lard (home made bien sûr!) un gratin de pommes de terre et patates douces ou une simple purée de patates douces gourmande (j’ajoute un oeuf, un peu de cheddar, du beurre, … ).
Vous pouvez aussi faire une poêlée de carottes, de champignons, un peu de salade… Ce qui est chouette c’est d’avoir plusieurs plats sur la table!

Le dessert: Les américains le mette sur la table en même temps que le reste de la nourriture. Ici en Belgique, on a pas l’habitude de manger autant et donc je le sers après afin qu’on puisse tous un peu digérer.
Sinon là je vous dis: lancez vous !! Une pumpkin pie (tarte au potiron). Travailler le potiron en sucré est une idée formidable! Le potiron se mange hyper bien en dessert, agrémentez votre tarte de noix de pécans et de caramel et vous verrez, c’est délicieux!

Whole Foods Market #thanksgiving #setthetable #turkey #pie #pumpkin GIF
Vous pouvez également faire de votre potiron un accompagnement pour votre dinde à la place des haricots (en chutney ou petits cubes par exemple), faire un velouté de potiron à l’apéro et faire un tout autre dessert… A vous de mixer les traditions avec ce que vous aimez et rendre ce repas au mieux pour vous et votre famille… Le but étant de bien manger et de partager un bon moment!

Une belle table: aux couleurs de l’automne avec des feuilles, des bougies,… Voici quelques idées que j’ai chopées sur Pinterest:

Vous l’aurez compris, la citrouille est mise à l’honneur!

N’hésitez pas à me dire si cette article vous a plu, si vous avez d’autres questions ou si vous aussi vous fêtez Thanksgiving et que vous voulez ajouter quelque-chose en plus!

De mon côté, j’ai hâte d’y être et de réaliser ce festin!

7 commentaires sur “Thanksgiving

  1. J’adore la dinde qui danse sur le plan de travail! quand tu penses à toutes ces choses marrantes filmées et aux papilles qui vont frémir au repas, ça met du plaisir à la cuisine! Au dernier Noël, j’ai préparé une compote d’airelle mélangée à des groseilles rouges que j’avais au congélateur, le tout au stévia, c’était fameux! bon appétit et joyeux Thanksgiving. Anne marie

  2. Hey… impatiente d’y être… mais suoiqu’il arrivé je ne mettrais pas la dinde sur ma tête 😂😂😂😂 Juste, je la mange… Et puis il y a le dimanche qui est toujours une très belle journée aussi… vivement thanks givings 👏🏻👏🏻👏🏻

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s