Flexi, vegan, veggie… C’est quoi exactement?

Aujourd’hui c’est la grande mode de ne plus manger comme tout le monde. Chacun a sa propre identité et défend ses opinions quitte à en froisser d’autres pour montrer qui ils sont.

C’est pas que je trouve ça mauvais, au contraire, mais parfois ça dérape. Des magazines ou des sites nous font croire n’importe quoi (« devient veggie: manger juste des légumes te fera perdre 10kg en 3min top chrono! ») et à force, on finit par dire, faire ou comprendre n’importe quoi.

Petit article de la future instit. que je suis pour remettre tout le monde au même niveau!

 teacher GIF

En premier nous avons les végétariens, cette partie de personnes qui ne mangent pas de viande… Mais à part ça, c’est quoi exactement?

Salad for President dance head salad veggie GIF

Les végétariens sont en fait des personnes qui exclues la consommation de chair animale de leur repas. Ils consomment donc comme nous des produits laitiers, du miel, des oeufs, etc. Pour ce qui est du poisson, il y a deux types de végétariens: ceux qui considèrent que le poisson est une chair (donc une viande) et n’en mangent pas et les autres, qui en mangent, qu’on appelera « semi-végétarien » (ouf ça devient compliqué…). Chacun son truc!

Les vegans:

C’est la grande mode ces temps-ci! On boit du jus d’herbes, on met des habits bio, on ne mange que des graines… M’ouais… Etre vegan pour de vrai c’est quoi?

 vegan picnic GIF
Je n’ai rien contre les vegans, mais ce gif me faisait beaucoup trop rire!!

Revenons à nos moutons, euuuuhh… 🙂

Etre vegan c’est plus que le fait de ne consommer aucun produit animal ou qui vient de leur exploitation, c’est clairement un mode de vie.

C’est une idéologie qui propose une définition de ce que devraient être les relations entre l’homme et les animaux. Les animaux en tant que « consommation » sont au même niveau que nous et donc dans leur quotidien, ils n’en consomment aucun.

Ils excluent donc au point de vue nourriture la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers et le miel.

Dans la vie de tous les jours ils n’utilisent pas non plus les produits issus de l’exploitation animale comme les produits de beauté, le cuir, la fourrure, la soie, la cire d’abeille, les médicaments,  la laine, des bougies et autres.

 vegan GIF

Bon alors une bonne fois pour toutes: NON, tu n’es pas vegan parce que tu ne manges ni lait, ni viande, ni poisson si tu vas chez H&M toutes les semaines…

Les flexitariens: c’est ceux dont on parle le moins, mais si tu veux faire un vrai geste pour la nature, je pense qu’ici tu trouveras ta place.

 happy yeah yay happiness joy GIF

Comme le dit son nom, cela consiste à être « flexible » dans sa façon de manger. Les flexitariens consomment donc parfois de la viande, du poisson et d’autres produits provenant des animaux mais de façon responsable.

Il ne va pas embêter tout le monde à un repas de famille, au restaurant ou chez des amis, non! Il mangera comme toute le monde.

Mais à la maison, il consommera ces produits en très petite quantité et seulement si ces produits viennent d’un endroit où les animaux/poisson/etc. ont été traités avec respect. En gros dans les courts circuits, la petite ferme du coin, ou parfois dans les magasins bio.

Les flexitariens veulent vraiment un traitement plus juste des animaux ou des préoccupations environnementales, mais ils s’imposent des contraintes alimentaires plus souples pour différentes raisons comme de santé, pratiques ou le maintien des liens sociaux avec les personnes consommant de la viande.

Seul bémol pour moi? En tant qu’étudiante, sauver la nature en achetant des produits de la ferme a un coût très excessif. De plus, être flexitarien et acheter des fraises en hiver n’a aucune cohérence. Il faudra donc aussi acheter des produits de saison et locaux pour tout ce qui est fruits et légumes.

NETFLIX netflix reaction science crazy GIF

Bon j’espère que c’est plus clair maintenant la différence entre les trois…

Je voudrais rappeler que je n’ai absolument rien contre ces personnes qui mangent différemment que moi, au contraire je suis admiratrice de votre mode de vie. Cependant, je hais les personnes qui font semblant, ou qui s’y mettent pour la mode ou encore plus celles qui font chier leur monde à des repas, au restaurant ou entre copains sur un coup de tête sans avoir prévenu personne à l’avance! Avoir des convictions est une chose, les mettre en pratique en est une autre.

Sur ce, bisous et arc en ciel comme disait l’autre,

 cat vintage kiss cartoon valentines day GIF

Camille

3 commentaires sur “Flexi, vegan, veggie… C’est quoi exactement?

  1. Trop bien cet article, tu m’as fait bien rire avec tes animation et en plus on s’y retrouve mieux. Je suis donc clé it arienne 😉 👍👍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s