Blanquette de veau à l’ancienne

Il était évident pour moi que je vous partage un des mes plats préféré: la banquette de veau. Quand elle est réussie, la viande fond, la sauce a beaucoup de goût, les légumes croquent, et c’est un régal!

Pour le coup, cette recette prendra plus de temps que d’habitude: il faudra compter en moyenne un peu plus de 2h car le bouillon doit cuire longtemps pour vous donner une sauce avec du goût.

Astuce de feignasse : tu en fais une grande quantité et ce que tu ne manges pas va dans des petits tupps au congélateur. Les plats en sauce comme celui-ci ne changent absolument pas de goût et tu peux facilement conserver ta préparation 2 mois après l’avoir faite. Dans le cas où tu la laisserais dans ton frigo, compte 4 jours plus ou moins.

Dans cet article, la recette est écrite étape par étape comme je la fais habituellement dans ma cuisine, j’en suis sur, ressemble à la tienne!

Les ingrédients pour 4 personnes:

  • 400 gr de veau
  • 6 carottes
  • 2 poireaux
  • 4 branches de céleri
  • 3 clous de girofle
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 70gr de beurre
  • 100gr de farine
  • 50 cl de lait

Le bouillon

C’est une des étapes les plus importantes lors de la réalisation de ce plat, car s’il n’est pas bien fait, qu’il n’a pas de goût etc., la sauce ne sera pas bonne.

Pour ce faire tu dois couper en morceaux:

FullSizeRender-1

  • 3 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 poireau

Quand c’est fait, tu trouves une grosse casserole, tu mets tes légumes dedans avec le thym, les clous de girofle et le laurier, tu remplis ta casserole d’eau 2/3 au dessus des légumes.

Tu lances en premier une cuisson forte pour que l’eau bout une fois, puis tu ralentis de moitié pour laisser mijoter ton bouillon pendant + ou – 2h.

Mon petit truc de feignasse: je fais mon bouillon la veille de la préparation de ce plat, comme ça le bouillon mijote pendant que je regarde un film tranquillement et je continue la recette le lendemain.

! Attention ! Si ton bouillon n’a pas de goût, n’ajoute pas de cube, cela donnerait un goût un peu chimique qui n’est pas bon. C’est peut-être que tu as mis trop d’eau ou qu’il n’a pas cuit assez longtemps. Ajoute encore 1 carotte et 2 branches de céleri et laisse le cuire à nouveau + ou – 40 minutes.

Tips: les légumes dans l’eau (ou même dans une sauce) c’est comme ton sachet de thé, plus tu les laisses infuser, plus ton bouillon aura du goût.

La viande

Quand ton bouillon est bon, il suffit simplement de le filtrer.

Processed with VSCO with c1 preset

Tu prends un chinois, tu mets un grand pot en dessous et tu retires tous les légumes. Pour la suite de la recette, nous n’aurons plus besoin de ces légumes. Ils seront trop cuits, mous… tu peux soit les manger comme cela, soit les jeter.

Si comme moi ça te fait du mal de jeter des légumes, utilise tes vieux légumes pour faire un bouillon, ceux qui ne donnent plus vraiment envie, mais qu’on ne peut pas jeter non plus, ceux dans le fond de ton frigo.

Tu reprends le bouillon filtré et tu mets à cuire la viande dedans + ou – 30 minutes à feu moyen.

Processed with VSCO with c1 preset

Les décorations

Ce que j’appelle « décoration » ce sont les beaux morceaux de légumes qui se retrouveront dans la préparation finale et que tu mangeras.

En général je coupe mes légumes en biais, je trouve ça assez joli. Ca change des petits cubes ou julienne que l’on a déjà souvent vu.

Processed with VSCO with c1 preset

Ces légumes, je les cuits après la viande à nouveau dans le bouillon.

3 minutes pour les carottes, 1 minute pour le céleri et quelques secondes pour les poireaux. Avec ce timing, tu obtiendras des légumes bien croquants.

Il n’est pas nécessaire de retirer la viande, plus elle cuit, plus elle sera moelleuse et les morceaux se détacheront facilement.

Quand c’est fait, tu retires tout du jus.

La sauce

Pour réaliser la sauce, il te suffit de reprendre ton bouillon qui a été corsé par les légumes de décoration et la viande.

Tu y ajoutes 50 cl de lait et tu fais chauffer 2 minutes afin que le bouillon s’incorpore bien avec le lait.

Dans une autre casserole tu fais fondre 70gr de beurre.

Tu y ajoutes 100gr de farine + ou – pour constituer un roux (feu doux).

IMG_4001

A coté de ta casserole où tu as fais ton roux, tu dois avoir à disposition ta casserole avec le bouillon.

Tu vas l’ajouter louche par louche à ton roux afin d’obtenir une sauce légère et un tantinet épaisse. Il faut bien remuer avec un fouet dans ta préparation quand tu ajoutes le bouillon afin de ne pas avoir de grumeaux.

N’oublie pas de saler et poivrer ta sauce toute à la fin.

Tips: si t’as des grumeaux no soucis! Passe un peu ton mixeur soupe dedans et à la fin, passe ta sauce au chinois.

La finalisation

Ouf! C’est la dernière étape 🙂 mais crois-moi, tu ne vas pas regretté d’avoir réalisé cette recette!

Tu remets tous tes légumes et ta viande dans la sauce, tu laisses tout se mélanger sur feu doux pendant 2-3 minutes et TAAADAAAAMMMM c’est terminé!!

Processed with VSCO with c1 preset

Enjoy, tu es un véritable chef maintenant! Voilà une bonne recette pour impressionner ton entourage!

Sers ton délicieux plat avec du riz et Bon appétit!

A bientôt,

Camille

Un commentaire sur “Blanquette de veau à l’ancienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s